L'appareil circulatoire- vaisseaux sanguins - La rate

LES VAISSEAUX SANGUINS
On distingue 3 catégories de vaisseaux :
les artères, les veines, les capillaires.
Ils constituent avec le coeur, l'appareil circulatoire.
Le tissu cardiaque est irrigué par les artères coronaires (vaisseaux nourriciers)
1) Les artères :
Les artères sont des vaisseaux distributeurs qui transportent le sang du coeur vers toutes les parties du corps. Le sang circule dans les artères sous une pression appelée pression artérielle. La tension s'exprime toujours par 2 chiffres. La tension maximale et le tension minimale.

2) Les veines :
Les veines transportent le sang des organes vers le coeur. La circulation du sang dans les veines se fait sous faible pression. Si elles fonctionnent mal, il y a formation de varices, signes d'une dilatation veineuse.

3) Les capillaires :
Les petites artères (artérioles) et les petites veines (veinules) se ramifient en capillaires. C'est à ce niveau que se font les échanges entre le sang et les organes.

4) Les artères coronaires :
2 Vaisseaux qui irriguent le myocarde.
Elles naissent au point de départ de l'artère aorte, juste au-dessus des valvules sigmoïdes.
Le moindre caillot bouchant l'une de ces artères entraine une souffrance du muscle cardiaque. C'est l'infarctus du myocarde.

LA CIRCULATION LYMPHATIQUE
La lymphe est un liquide blanchatre dont la composition est voisine de celle du plasma. Elle renferme 3% de leucocytes et 97% de plasma.
La circulation lymphatique est une circulation paralléle à la circulation sanguine. Son rôle est complémentaire de celui du sang.
Elle baigne toutes les cellules du corps et leur apporte les nutriments nécessaires.
La lymphe est un liquide venu du sang et qui retourne au sang (circuit ouvert, alors que le sang circule en circuit fermé.)
Elle comporte les éléments suivants :
- capillaires lymphatiques
- vaisseaux lymphatiques, provenant de la réunion des capillaires lymphatiques. Ils portent des renflements appelés ganglions lymphatiques, qui sont le siège de la multiplication des lymphocytes.

LA RATE
Situé à gauche de la cage thoracique, la rate est branchée sur la circulation sanguine. C'est une réserve de plaquettes (30%), faible réservoir de globules rouges, elle participe à la maturation de certains lymphocytes ainsi qu'à la dégradation de l'hémoglobine et au recyclage du fer des hématies mortes.
Elles est un des lieux de production des anticorps et de la phagocytose.

PATHOLOGIE DU SYSTEME CIRCULATOIRE
Athérosclérose et artériosclérose :
L'artériosclérose est le vieillissement normal des artères (perdent de leur élasticité et deviennent plus rigide). On parle d'athérosclérose, lorsqu'un dépôt de cholestérol se trouvent en plus sur la paroi interne des artères.
L'athérosclérose associe l'épaississement de la paroi des grosses artères et leur obstruction par les plaques d'athèrome.
Facteurs de risques :
tabagisme, obésité, stress, sédentarité, contraception orale associée au tabac, alcoolisme, facteurs génétiques, excès de cholestérol, diabète, goutte, hypertension artérielle.

Cholestérol :
Le cholestérol est un constituant des membranes qui entourent les cellules, il est indispensale à la fabrication des hormones produites par les glandes génitales et surrénales.
le cholestérol à 2 origines = 70% proviennent du foie, 30% de l'alimentation.
On trouve le mauvais cholestérol dans les produits d'origine animale riches en acides gras saturés. Un certain nombre de médicaments sont susceptibles d'augmenter la cholestérolémie.

Tous droits réservés-2004-Martine

7 votes. Moyenne 2.43 sur 5.

Commentaires (2)

1. Chupa-chup 29/03/2011

Compléter et bien expliqué même si je n'ai pas trouver les information que je cherchez mes se sites m'a intéressé et j'ai appris plein de chose.

2. Nowrap 09/01/2013

Vous devriez (+) détaillé la TA. Sinon, merci beaucoup le reste m'a beaucoup aidé.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site